Un film pour commémorer les marches de Selma, 50 ans après
Alors que le film "Selma" va sortir en France, samedi 7 mars, Barack Obama a rendu hommage aux militants des droits civiques, victimes de répressions policières.
Hier, Barack Obama a rendu hommage aux manifestants pacifistes pour les droits civiques. "Ils ont marché comme des Américains qui avaient subi des siècles de violence, d'humiliations quotidiennes. Ils ne réclamaient pas de traitement de faveur, mais seulement des droits qu'on leur avaient promis un siècle auparavant", a déclaré Barack Obama.
À l'occasion du cinquantenaire des marches de protestation de Selma à Montgomery, un film sort mercredi 11 mars dans les salles françaises : Selma, sur les traces des militants noirs pour les droits civiques.
Le 7 mars 1965, 600 manifestants noirs s'engagent sur le pont de Selma. Ils veulent marcher jusqu'à la ville de Montgomery, où une jeune femme noire a refusé de laisser sa place à un Blanc dans le bus. Ils sont violemment réprimés par les policiers.
Une lutte payante
Deux autres marches suivront, où des Blancs se mêleront aux Noirs, notamment celle du 21 mars de la même année. Martin Luther King est alors à la tête de 25 000 manifestants. Cette fois, c'est la bonne, la marche est un succès et le pont de Selma entre dans l'histoire américaine. Cinq mois plus tard, le droit de vote sera enfin accordé à chaque citoyen américain. Aux États-Unis, le film est actuellement deuxième au box-office.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.