Californie : face à la sécheresse, les "vols d'eau" se multiplient
Les restrictions décrétées par l'administration poussent certains habitants à se procurer de l'eau de manière illégale.
La Californie, victime d'un grave épisode de sécheresse depuis 2013, doit faire face à un nouveau type de criminels : les voleurs d'eau. Au cours des dernières semaines, les cas de détournement de bornes à incendie ou de cours d'eau se sont multipliés, rapporte Le Figaro mercredi 3 juin.
Face à l'asséchement de nombreux points d'eau, le gouverneur de l'Etat américain veut réduire la consommation d'eau de 25%. Une situation qui pousse certains riverains à tout tenter pour s'approvisionner : un habitant d'Oakland a ainsi dérobé un camion-citerne contenant près de 2 000 litres d'eau, le 28 mai, rapporte The Daily Beast (en anglais).
Une "police de l'eau"créée pour traquer les abus
Une semaine plus tôt, un pick-up rempli de bouteilles d'eau avait été volé à Porterville, selon le quotidien de la ville (en anglais). Dans la Silicon Valley, une colonie de naturistes a construit des canalisations pour capter illégalement l'eau d'une cascade, alors que des voleurs sont allés jusqu'à siphonner la réserve d'un camion de pompiers dans la Sierra Nevada, selon Le Monde.
Pour lutter contre ces nouveaux criminels et s'assurer que les restrictions sont observées, l'Etat de Californie a durci sa politique. Des résidents s'approvisionnant dans un canal de Modesto, dans le centre de la Californie, ont écopé d'amendes de 1 500 dollars. Selon Le Figaro, une "police de l'eau" a même été créée pour traquer les riverains qui ne respectent pas les limitations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.