Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : pas d'inculpation pour le policier blanc qui avait tué Tamir Rice, enfant noir de 12 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : pas d'inculpation pour le policier blanc qui avait tué Tamir Rice, enfant noir de 12 ans
États-Unis : pas d'inculpation pour le policier blanc qui avait tué Tamir Rice, enfant noir de 12 ans États-Unis : pas d'inculpation pour le policier blanc qui avait tué Tamir Rice, enfant noir de 12 ans (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Aucune charge n'a été retenue contre le policier blanc qui a tué un enfant noir de 12 ans. France 2 revient sur les derniers éléments.

La décision de justice pourrait raviver les tensions raciales aux États-Unis. Le policier blanc qui a tué un garçon noir, en novembre 2014 dans l'Ohio ne sera pas poursuivi. Il s'appelait Tamir Rice, il avait 12 ans. Le 22 novembre 2014, il jouait dans un parc de la ville de Cleveland aux États-Unis. Il tient à la main une arme factice, un jouet, un pistolet à billes. Il pointe son arme sur un passant pour s'amuser. Quelqu'un appelle la police.

Des manifestations dans tout le pays

La police arrive très vite, sans savoir que l'arme est fausse. Le jeune garçon approche, semble glisser sa main à la ceinture. Il est abattu par le policier, deux balles à bout portant. L'affaire à l'époque avait soulevé beaucoup d'émotion dans un pays où les policiers sont souvent accusés de violences racistes à l'égard des citoyens noirs. Hier, les autorités américaines ont annoncé qu'elles ne poursuivraient pas en justice le policier blanc.

Devant la presse, le procureur a expliqué que le policier n'avait aucun moyen de savoir qu'il s'agissait d'un jouet. Les services du procureur ont montré aux journalistes qu'il n'y avait quasiment aucune différence entre la vraie arme et la fausse. La mère du petit garçon était dévastée par la nouvelle. Dès hier, plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le pays contre la décision de ne pas poursuivre le policier qui avait tiré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.