Cet article date de plus de sept ans.

Accords de Paris : comment ça marche ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Accords de Paris : comment ça marche ?
Accords de Paris : comment ça marche ? Accords de Paris : comment ça marche ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les accords de Paris ont été signés en 2015, et les États-Unis l'ont bien ratifié. Plus d'explications avec Anthony Joly.

Les États-Unis font partie des 195 pays signataires des accords de Paris et des 144 qui les ont ratifiés. "Ces pays sont censés mettre en oeuvre ce texte. Les États-Unis sont les deuxièmes plus gros pollueurs derrière la Chine et ils se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 26 % d'ici 2025", explique Anthony Joly.

Des accords pas contraignants

Mais les États-Unis envisagent de ne pas appliquer les accords de Paris, en ont-ils vraiment le droit ? "C'est l'une des particularités de ce texte, il n'est pas contraignant. Donc s'ils le veulent, les États-Unis peuvent ne pas l'appliquer et cela pourrait avoir des conséquences. Les États-Unis pourront ainsi polluer plus au détriment de notre environnement", continue le journaliste. Il ajoute que lors de la signature de ces accords, les pays se sont engagés à aider les pays en voie de développement. Et sans la puissance financière des États-Unis, cela devient compliqué. Certains observateurs craignent également un effet domino. Des pays pollueurs comme la Chine ou l'Inde pourraient se demander pourquoi faire des efforts alors que les États-Unis n'en font pas.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.