Cet article date de plus de huit ans.

Barack Obama dénonce les "discours vulgaires" de Donald Trump, sans le nommer

Le président américain pointe du doigt les "discours vulgaires et sources de division qui visent les femmes, les minorités".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Barack Obama, président des Etats-Unis, le 15 mars 2016 à Washington. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dénoncé, mardi 15 mars, journée cruciale des primaires pour la présidentielle américaine, la tonalité "vulgaire" de la campagne, visant sans le nommer, le milliardaire Donald Trump. "Nous avons entendu des discours vulgaires et sources de division qui visent les femmes, les minorités", a déclaré Barack Obama lors d'une rencontre avec des élus du Congrès, rappelant que ces propos avaient un impact bien au-delà des frontières des Etats-Unis.

"Qui sommes-nous ? Comment sommes-nous perçus à travers le monde ? Le monde est attentif à ce que nous disons et à ce que nous faisons", a-t-il souligné.

"L'animosité engendre l'animosité"

Donald Trump est accusé par ses adversaires, jusqu'au sein même du camp républicain, d'alimenter une atmosphère de plus en plus toxique autour de sa campagne après les tensions et violences ayant marqué plusieurs rassemblements ce week-end.

"Nous devons tous nous interroger sur ce que nous avons fait qui aurait pu contribuer à cette atmosphère malveillante dans notre monde politique, a poursuivi le président américain. Si certains ont une plus grande responsabilité que d'autres, il nous appartient à tous d'inverser la tendance".

"L'animosité engendre l'animosité, a-t-il mis en garde.Il faut que cela cesse. Cela n'a rien à voir avec le politiquement correct, il s'agit d'un comportement corrosif qui peut affaiblir notre démocratie, notre société et même notre économie", a-t-il encore déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.