"Nous aurons un dîner d'amis" avec Donald Trump, assure Emmanuel Macron
Le président américain assistera demain au défilé sur les Champs-Elysées. Il est aussi l'invité d'honneur d'Emmanuel Macron pour les commémorations de l'entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale.
Ce qu'il faut savoir
"Nous aurons un dîner d'amis". Lors d'une conférence commune organisée à l'Elysée, jeudi 13 juillet, Emmanuel Macron a tenu à afficher sa bonne entente avec Donald Trump, malgré leurs désaccords concernant la politique climatique. "Nous sommes les représentants de deux Nations qui sont alliées depuis toujours", a précisé le président français, qui a insisté sur la "relation forte" entre les deux pays. Suivez la visite officielle de Donald Trump en France avec franceinfo.
Un agenda chargé. Donald Trump a débuté sa visite de deux jours par une visite à l'ambassade américaine, pendant qu'Emmanuel Macron était accaparé par un sommet franco-allemand. Après s'être retrouvés aux Invalides, ils se sont rendus à l'Elysée pour un entretien. Ils dîneront, avec leurs épouses, à la tour Eiffel, avant d'assister, vendredi, au défilé du 14-Juillet.
Des échanges entre les Premières dames. En parallèle, Brigitte Macron et Melania Trump ont visité la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant une croisière sur la Seine.
Une visite contestée. Plusieurs politiques français se sont élevés contre l'invitation de Donald Trump, qui "n'est pas le bienvenu en France", a estimé le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Un rassemblement anti-Trump de militants du Parti démocrate américain en France est prévu jeudi soir à Paris. "Je m'étonne que ça suscite autant de débats et de protestations", a réagi Emmanuel Macron.