Cet article date de plus de sept ans.

Plus de trois quarts des Français mécontents de la victoire de Donald Trump, selon un sondage Odoxa pour franceinfo

Un sondage Odoxa pour franceinfo révèle jeudi 10 novembre que 76% des Français sont mécontents de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Seuls les sympathisants du Front national se déclarent en majorité satisfaits.

Article rédigé par franceinfo, Yaël Goosz
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump à New York le 9 novembre 2016, après l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle américaine (MANDEL NGAN / AFP)

François Hollande l'a déclaré mercredi 9 novembre : la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9 novembre ouvre "une période d'incertitude". Elle suscite également de nombreuses inquiétudes. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo révélé jeudi 10 novembre, 76% des Français se déclarent mécontents du résultat de l'élection. Pour 80% des personnes interrogées, l'arrivée de Donald Trump à la présidence américaine change l'avenir du monde. 65% estiment même qu'elle change l'avenir de la France. Plus de la moitié des sympathisants Front national (54%) se déclarent satisfaits de cette victoire et voient dans le 45e président des États-Unis un personnage compétent (53%) et sans danger (53%).

Sondage Odoxa du 10 novembre 2016, réalisés sur un échantillon de 1004 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (ODOXA)

Donald Trump perçu comme agressif, raciste et dangereux

L'arrivée de Donald Trump à la présidence américaine est jugée à 80% susceptible de changer l'avenir du monde. La grande majorité des personnes interrogées voit dans le futur président des États-Unis un personnage agressif (85%), raciste (82%), dangereux (75%) et démagogue (59%). 

Sondage Odoxa du 10 novembre 2016, réalisés sur un échantillon de 1004 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (ODOXA)

Les sympathisants FN majoritairement satisfaits de l'élection de Donald Trump

Autre enseignement de ce sondage Odoxa : plus le curseur politique des personnes sondées se déplace vers la droite, moins la critique anti-Trump se fait sentir. Plus de la moitié des sympathisants Front national (54%) se déclarent ainsi satisfaits de cette victoire.

Deux tiers des Français interrogés (66%) estiment d'ailleurs que Marine Le Pen est la personnalité politique qui peut le mieux s'entendre avec Donald Trump, loin devant Nicolas Sarkozy (17%) et Alain Juppé (6%), les deux favoris de la primaire à droite. De quoi conforter la présidente du FN dans l'idée que le scénario américain est transposable à la France en 2017... "Ce que le peuple veut, le peuple le peut", déclarait mercredi Marine Le Pen.

Sondage Odoxa du 10 novembre 2016, réalisés sur un échantillon de 1004 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (ODOXA)

Ce sondage Odoxa pour franceinfo a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elles ont éte interrogées via Internet les 9 et 10 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.