Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Danse du sabre, globe lumineux et contrats juteux : 5 images marquantes de la visite de Trump en Arabie saoudite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
5 images marquantes de la visite de Trump en Arabie saoudite.
5 images marquantes de la visite de Trump en Arabie saoudite. 5 images marquantes de la visite de Trump en Arabie saoudite.
Article rédigé par franceinfo - Barbara Marty
France Télévisions

Le président américain était en visite officielle à Riyad les 20 et 21 mai. Un voyage qui a fourni son lot d'images inattendues.

Pour son premier voyage officiel, Donald Trump voulait marquer les esprits. Samedi 20 mai, il a atterri à Riyad, la capitale saoudienne, et été accueilli par la traditionnelle danse du sabre. C'est la première d'une série d'images où l'on voit le président américain dans des situations inattendues, voire déconcertantes.

L'image qui a le plus marqué les réseaux sociaux est incontestablement celle où l'on voit Donald Trump poser ses mains sur un globe incandescent aux côtés du président égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi, et du roi Salmane d'Arabie saoudite. Des photos insolites qui n'ont pas manqué d'inspirer la twittosphère au travers de nombreux détournements.

"Amitié, espoir, amour" et milliards de dollars

Le discours de Donald Trump sur l'islam était lui aussi inattendu : "Je suis ici devant vous pour apporter un message d’amitié, d’espoir et d’amour." En mars 2016, il avait pourtant affirmé sur la chaîne américaine CNN : "L'islam nous déteste", en parlant des Etats-Unis. Mais ce n'est pas le seul sujet sur lequel le président américain a mis de l'eau dans son vin. En 2015, il avait estimé sur Twitter que Michelle Obama aurait dû porter le voile durant sa visite officielle avec son mari en Arabie saoudite. Melania Trump a pourtant suivi les traces de l'ex-première dame, en arrivant cheveux au vent à Riyad.

Enfin, la dernière séquence de cette visite a été l'annonce des contrats commerciaux conclus au cours de ces deux jours : 380 milliards de dollars de contrats ont été signés entre la monarchie saoudienne et les Etats-Unis, dont 110 milliards de dollars d'armement. "Cela a été une journée formidable, s'est félicité Donald Trump. Des centaines de milliards de dollars d'investissements aux Etats-Unis et des emplois, des emplois, des emplois."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.