Cet article date de plus de huit ans.

Obama se paye Trump pour son dernier dîner des correspondants

Le président américain a adressé quelques piques au candidat républicain à la Maison blanche, non sans humour. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain Barack Obama lors de son dernier dîner des correspondants à la Maison blanche, à Washington, le 30 avril 2016.  (YURI GRIPAS / REUTERS)

C'était son dernier dîner des correspondants de la Maison blanche. Devant un parterre de journalistes et de célébrités, Barack Obama n'a pas loupé cette occasion, samedi 30 avril, pour déployer une huitième et énième fois ses talents comiques, particulièrement inspirés par la bataille pour l'investiture républicaine et la candidature de Donald Trump.

Ce dernier, habitué de ce dîner annuel, était absent cette fois-ci. "Mais pourquoi Donald Trump n'est-il pas là?", a feint de s'interroger le président américain. "Est-ce que ce dîner est trop vulgaire pour lui?" La journaliste française Laurence Haïm cite la suite de la phrase sur Twitter.

"Obama out"

Barack Obama ne s'arrête pas en si bon chemin, devant une assistance hilare. "Les républicains disent que Donald manque d'expérience en politique étrangère pour être président mais soyons justes, il a passé des années avec des leaders du monde entier : Miss Suède, Miss Argentine, Miss Azerbaïdjan", ironise le président, faisant allusion aux concours de Miss Univers dont Donald Trump a été l'un des organisateurs par le passé.

Adepte également de l'autodérision, Barack Obama a terminé sa prestation en lâchant un "Obama out" ("Obama c'est fini") et en laissant tomber le micro, un geste des stars dans la culture pop signifiant que la performance était tellement bonne qu'il n'y avait plus rien à ajouter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.