Cet article date de plus de huit ans.

Sécheresse : la Californie s'affaisse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Sécheresse : la Californie s'affaisse
Sécheresse : la Californie s'affaisse Sécheresse : la Californie s'affaisse (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 s'est rendue en Californie où les sols s'affaissent à cause du pompage des eaux en sous-sol.

La Californie s'enfonce, irrémédiablement. En cause ? Le pompage des eaux en sous-sols à cause de la sécheresse. Afin d'irriguer les cultures, les sols de l'état américain sont forés en profondeur. Sans forage, il n'y aurait plus d'agriculture. Ces forages intensifs provoquent l'affaissement des sols. "L'eau est devenue tellement rare que les exploitants vont la puiser "non pas dans la nappe phréatique, mais dans des nappes souterraines bien plus profondes, enrichies à l'époque de l'âge de glace", explique le journaliste de France 2 Jacques Cardoze.

"L'agriculture, c'est foutu ici"

En quatre ans, selon les images réalisées par un drone au-dessus de cultures d'oranges et de pistaches, les sols se sont affaissés de 35 à 70 centimètres. Ailleurs dans la région, ce sont des craquements et des fissures qui apparaissent dans les maisons.
Bille de Groot est agriculteur, mais a décidé de laisser ses terres en jachère, pour les protéger. "De toute façon, l'agriculture c'est foutu ici, c'est fini". Aux États-Unis, l'enjeu est considérable, la moitié des fruits et légumes est en Californie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.