Caroline Pigozzi sur le pape François : "il a l'impression qu'il peut faire avancer les choses"
La journaliste Caroline Pigozzi était l'invitée des 4 Vérités ce lundi 26 octobre pour parler du synode sur la famille qui vient de s'achever au Vatican.
Roland Sicard recevait Caroline Pigozzi ce lundi 26 octobre. La journaliste spécialiste du Vatican revient de trois semaines à Rome où se déroulait un synode sur la famille. Un rapport a été remis au pape François à la suite de ce synode avec des propositions, notamment concernant les divorcés remariés. Le prêtre va essayer "de comprendre ce qu'il s'est passé dans leurs vies. Si une femme s'est fait abandonner par son mari, ce n'est pas la même histoire que si elle est partie avec un autre homme, donc ça va être un peu le pardon à la carte en réalité", explique en plateau Caroline Pigozzi.
"Laisser les gens respirer"
Concernant l'homosexualité, la journaliste spécialiste du Vatican explique que l'Église "ne la condamne pas du moment où il y a la chasteté", avant d'ajouter que le pape François veut qu'aujourd'hui, "on ne passe pas sa journée à juger tout le monde. C'est ça la grande avancée, c'est de laisser les gens respirer et de ne pas les mettre dans des cases".
Caroline Pigozzi a pu interviewer le souverain pontife, elle le décrit comme un homme "souriant, joyeux et très très heureux parce qu'il a l'impression qu'il peut faire des choses, qu'il peut faire avancer les choses. Il est d'une humilité et d'une gentillesse incroyable", souligne-t-elle en plateau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.