Cet article date de plus de sept ans.

Le Pape François se confie pour la première fois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Pape François se confie pour la première fois
Le Pape François se confie pour la première fois Le Pape François se confie pour la première fois (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pendant plus d'un an, l'intellectuel Dominique Wolton a rencontré le pape François à de nombreuses reprises.Pour la première fois, il se livre sur son enfance et sur son quotidien.

C'est une conversation sans précédent : jamais le pape François ne s'était ainsi confié. Quatorze entretiens accordés à un Français, le chercheur Dominique Wolton. Ce laïc en est encore bouleversé, et parle de "Son sourire, la douceur, les yeux extrêmement vifs, l'intelligence..." que dégage l'Homme. Ce dialogue a été retranscrit dans ce livre : "Pape François : rencontres avec Dominique Wolton : politique et société".

Les "petites fiancées"

Le pape François y explique pour la première fois avoir suivi une psychanalyse à l'âge de 42 ans : "Cela m'a beaucoup aidé à un moment de ma vie où j'ai eu besoin de consulter (...) pour éclaircir les choses." Il raconte aussi son enfance, le courage de sa mère, élevant cinq enfants en Argentine, celui de ses deux grands-mères : "Je remercie Dieu d'avoir connu ces vraies femmes dans ma vie." Mais également des confidences inattendues sur ses amours de jeunesse : "Puis il y a eu l'adolescence, les 'petites fiancées'". Voilà donc en partie ce qui a construit le premier pape latino-américain de l'Histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.