Cet article date de plus de huit ans.

Le pape accueille au Vatican 12 réfugiés syriens venus de l'île de Lesbos

"Nous sommes tous des migrants", a déclaré le pape sur l'île grecque.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le pape François accueille des réfugiés syriens à Rome (Italie), le 16 avril 2016. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Il joint le geste à la parole. Après sa visite sur l'île de Lesbos, épicentre de la crise migratoire en Europe, le pape François a accueilli au Vatican, samedi 16 avril, douze réfugiés syriens recueillis sur place. "Le pape a souhaité adresser un signe d'accueil aux réfugiés, en revenant à Rome accompagné de trois familles de réfugiés syriens", a déclaré le Vatican dans un communiqué. Un peu plus tôt, le pape François avait lancé "nous sommes tous des migrants".

Francetv info revient sur ce geste pontifical.

Qui sont ces réfugiés ?

Il s'agit de trois familles musulmanes dont les "maisons ont été bombardées", l'une venant d'une zone occupée par l'Etat islamique (EI), a précisé le Vatican. Six enfants figurent parmi ces réfugiés arrivés à Lesbos avant le 20 mars et l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie.

Comment ont-ils été choisi ? Le pape a dit n'avoir "pas fait de choix". "Ces trois familles avaient leurs papiers en règle (...), il y avait deux familles chrétiennes mais leurs papiers n'étaient pas prêts", a-t-il indiqué. De toute façon, a-t-il martelé, la religion ne donne pas droit à "une dérogation", "tous les réfugiés sont fils de Dieu".

Comment le pape a-t-il justifié son geste ?

Dans l'avion qui le ramenait à Rome, le pape a expliqué qu'il s'agissait d'un "geste humanitaire"Il a expliqué que l'idée lui avait été soufflée par un collaborateur il y a une semaine : "J'ai dit oui tout de suite. J'ai entendu que cela venait de l'Esprit Saint""C'est une goutte d'eau dans la mer, mais après cette goutte, la mer ne sera plus jamais la même", a-t-il résumé le pape à la presse pendant le vol du retour, en citant mère Teresa de Calcutta.

Que vont-ils devenir ?

Pendant le vol, les Syriens sont restés discrets, à l'avant de l'avion, séparés de la presse par un rideau. A l'arrivée, le pape est descendu en premier puis il a attendu ses invités pour les accueillir lui-même à Rome, saluant chacun avec un grand sourire et bénissant les enfants.

Ils sont désormais "les hôtes du Vatican" a expliqué François à la presse. La communauté Sant'Egidio va fournir un soutien logistique au début, puis ils rejoindront les deux familles syriennes - chrétiennes celles-là - accueillies par les deux paroisses du Vatican.

Avec ses nouveaux hôtes, qui bénéficient d'un visa humanitaire et devraient déposer prochainement une demande d'asile auprès des autorités italiennes, le Vatican compte désormais une vingtaine de réfugiés pour moins de 1.000 habitants. Si les 300 millions d'Européens faisaient de même, ils accueilleraient 6 millions de personnes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.