Cet article date de plus de dix ans.

Moyens de paiement : les nouveautés de demain

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On pourra bientôt se promener beaucoup plus léger, sans argent liquide et même sans carte bancaire. De nouveaux moyens de paiement font leur apparition.

Christophe de Vallambras: Le smartphone permet depuis longtemps de payer sur Internet, mais il va beaucoup plus loin. En scannant sa carte bancaire, ce système permet de payer son taxi par exemple, sans entrer une multitude de numéros et de codes. Avec cette autre application, vos données personnelles sont déjà enregistrées. Pour payer votre stationnement, il suffit d'entrer le code du parcmetre. Toujours plus simple : intégrée à un bracelet, une puce électronique personnelle permet de payer vos achats en tout juste une seconde. Le paiement par smartphone sans contact est déjà en fonction dans certaines villes pour payer les transports en commun par exemple.

Elise Lucet : On se demande tous si ces modes de paiement sont sécurisés. Alors. Verdict ? La réponse des ingénieurs tourne beaucoup autour de la biométrie, nos données physiques personnelles, comme les empreintes digitales. Il suffit d'appliquer son pouce sur un récepteur, encore ce bon vieux smartphone, et le système identifie la personne et valide ou non le paiement. Les ingénieurs prévoient déjà le scan oculaire pour valider les achats. Un système permet déjà d'analyser intégralement le visage des clients à la caisse du magasin. Les données sont connues du système, il suffit de valider. Voici comment nous paierons demain.

Elise Lucet : Merci Christophe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.