Musée Picasso : réouverture après restauration
C'est un magnifique hôtel particulier du XVIIe situé dans le quartier du Marais, a Paris. L'hôtel Salé abrite le musée Picasso, un musée qui a fermé ses portes depuis 5 ans pour travaux. Pour financer l'opération, les toiles du maître ont voyagé à travers le monde avant de retrouver bientôt leur place à Paris.
Voilà cinq ans que l'hôtel Salé qui abrite le musée Picasso est fermé pour rénovation. A trois mois et demi de sa réouverture au public, les travaux sont encore en cours. L'hôtel particulier historique est l'écrin d'une des plus formidables collections Picasso au monde. Quelque part en banlieue parisienne, dans les réserves du musée, toutes les oeuvres qui vont être exposées sont passées en revue. L'autoportrait de la période bleue de 1901 est dépoussiéré au coton-tige.
Je vais très doucement. Cela enlève la crasse, la poussière qui s'est déposée au fil des années.
Quand le nettoyage rend plus visibles les accidents, on vient combler à la gouache, juste une petite touche de couleur réversible.
C'est un privilège incroyable d'appliquer son pinceau sur Picasso. Quand même pas mal de pression aussi.
Toutes ces oeuvres ont été mises à contribution pendant trois ans pour financer la restructuration du musée. Anne Baldassari a conçu une vingtaine d'expositions de par le monde pour collecter cet argent.
Nous avons ici les caisses de la société en Chine, à Shanghai. On trouve de tout.
Retour au musée pour une visite guidée, le public arrivera par la cour d'honneur.
L'entrée du musée se fera ici.
Les écuries du XVlle siècle accueilleront les visiteurs. L'espace va être multiplié par trois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.