Les avocats de DSK démentent le versement de 4,64 millions à Nafissatou Diallo
Selon le "New York Times", un accord financier a été trouvé entre l'ancien directeur du FMI et la femme de chambre qui l'accusait d'agression sexuelle.
DSK – Le volet américain de l'affaire DSK est sur le point de se clore. Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l'accusait d'agression sexuelle à New York, seraient parvenus à un accord financier, rapporte jeudi 29 novembre au soir le New York Times (en anglais). Selon Le Monde, il devrait lui verser "6 millions de dollars", soit 4,64 millions d'euros. Mais les avocats de DSK démentent : selon eux, ce sont des "informations fantaisistes et erronées".
Le quotidien précise pourtant que l'ancien directeur du FMI a confié à ses proches ne pas disposer personnellement d'une telle somme. Il évoque un emprunt bancaire de 3 millions de dollars. Les 3 millions restants lui seraient prêtés par son épouse Anne Sinclair, dont il vit séparé depuis cet été, et qui l’a déjà aidé financièrement au début de l’affaire. Francetv info revient sur cette révélation.
Vers un accord la semaine prochaine ?
Les avocats de Dominique Strauss-Kahn indiquent qu'il n'y a pas encore eu d'accord négocié entre les deux parties, comme cela est très courant aux Etats-Unis.
Selon le quotidien américain, qui cite des sources non-identifiées, DSK et Nafissatou Diallo sont "tranquillement parvenus à un accord", précisant toutefois que ce dernier n'a pas encore été signé. Officiellement, aucun détail n'a été donné sur le montant des indemnités que Dominique Strauss-Kahn versera à la femme de chambre.
Toujours selon le New York Times, les avocats des deux parties doivent rencontrer la semaine prochaine le juge Douglas E. McKeon, en charge de la procédure civile. "Il pourrait y avoir une session au tribunal dès la semaine prochaine", a confirmé ce dernier à l'AFP. Le magistrat s'est toutefois refusé à tout commentaire sur l'accord.
Vendredi, à 1 heure du matin (heure de Paris), aucun des avocats des deux parties n'avait confirmé ou infirmé les informations du New York Times. "Nous n'avons pas de commentaire à ce stade", a assuré à l'AFP une porte-parole de l'avocat de DSK.
Quelles conséquences ?
Pour Dominique Strauss-Kahn, cet accord signifierait purement et simplement la fin de ses ennuis judiciaires aux Etats-Unis. Ouverte le 8 août 2011, la procédure civile est le second volet de l'affaire entre DSK et Nafissatou Diallo.
Le premier volet, pénal, avait démarré avec l'arrestation du directeur du FMI le 14 mai 2011 à la suite des accusations proférées par la jeune femme. Elle l'accusait de l'avoir contrainte à une fellation dans sa suite du Sofitel de New York.
Ce volet pénal s'était refermé le 23 août 2011, en raison des doutes du procureur Cyrus Vance sur la crédibilité de la plaignante. Nafissatou Diallo avait en effet menti à plusieurs reprises sur certains aspects de sa vie. Dominique Strauss-Kahn, 63 ans, a reconnu une brève relation sexuelle "inappropriée" avec la femme de chambre, mais a démenti toute violence ou contrainte.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.