Cet article date de plus d'onze ans.

Normandie : l'histoire d'un soldat inconnu

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On commence par cette histoire à peine croyable. La police scientifique a tenté d'établir l'identité d'un soldat inconnu, enterre après la Seconde Guerre mondiale dans un cimetière allemand en Normandie. Il pourrait être canadien et faire partie de nos libérateurs.

Un incroyable moment partagé ce matin par des gendarmes français, policiers allemands, scientifiques de la police nationale, juges, et les Gordon, une famille canadienne. Cela se passe de la Seconde Guerre mondiale Selon cette plaque, depuis 69 ans, dans la niche de cette crypte, repose un soldat allemand inconnu. Ses ossements sont dans le cercueil 8209. Selon la famille, il s'agit de leur aïeul, Lawrence Gordon, membre de l'armée américaine.

Je suis sûr que c'est lui. Il a disparu le long d'une route. Ils seraient 2 a avoir disparu dans les mêmes circonstances à cet endroit. Je suis confiant.

Son oncle a été retrouvé mort dans un char en Normandie, le 13 août 1944. La confusion viendrait du fait qu'au moment de son décès, il portait une vareuse d'un soldat allemand.

Il va falloir enlever les impuretés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.