Orne : aiguilles et épingles chez le dernier fabricant français
On va vous faire visiter aujourd'hui le dernier fabricant français d'aiguilles et d'épingles. Ils étaient nombreux au siècle dernier dans l'Orne. Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'un. L'usine Bohin a su tirer son épingle du jeu en misant sur la qualité. Depuis mars, elle ouvre ses portes aux visiteurs grâce à un musée.
Tout le monde a des aiguilles chez soi. Et en cherchant bien, vous trouverez sans doute des Bohin. Depuis près de 2 siècles, c'est l'excellence de l'aiguille. La manufacture, installée dans l'Orne, est toujours là.
Il y a une tradition de fabrication dans la région depuis le Moyen Age. Nous sommes les derniers fabricants d'aiguilles en France.
L'entreprise, fondée en 1833, est désormais ouverte au public. Rien n'a changé : une machine pour transformer la bobine d'acier. C'était la plus grande fabrique d'aiguilles de France. Derrière cette tige, un savoir-faire.
La machine marque l'empreinte du chat et perce ensuite.
Les aiguilles sont fabriquées par paires puis séparées. Victor, 26 ans de maison, les sépare au polissage. Sur ce plateau, 20.000 aiguilles à ordonner.
Vous ne vous coupez jamais.
Non, c'est fini ! Au début, oui.
On avait tenté de se moderniser il y a 10 ans en achetant un plateau électrique. Mais il ne rangeait ni aussi bien ni aussi vite. Donc on a gardé Victor.
C'est impressionnant.
Il a mis 2 ans a apprendre.
Des aiguilles de tapissier, de maroquinier, de matelassier. Le haut-de-gamme permet de tenir face à la concurrence asiatique.
C'est une pointe en ogive qui doit être longue, effilée, pour que l'aiguille glisse dans le tissu sans effort. Le procédé de polissage est antique, il polit jusque dans le chat pour ne pas abîmer le fil.
L'aiguille surmontée d'une tête devient épingle. La tête, en verre de Murano, ne fond pas sous le fer à repasser. En misant sur la qualité, le groupe a échappé de peu à la faillite. Son chiffre d'affaires progresse et il exporte dans 35 pays. Il recommence à embaucher. La couture redevient tendance et l'aiguille inspire a nouveau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.