Paralympiques : Pistorius présente ses excuses après avoir critiqué le vainqueur
L'athlète sud-africain s'est finalement excusé, après avoir expliqué sa défaite sur 200 m par la longueur des prothèses de certains de ses concurrents.
PARALYMPIQUES - Oscar Pistorius s’est finalement excusé. Après avoir perdu son titre sur 200 m aux Jeux paralympiques de Londres, dimanche 2 septembre, la star sud-africaine avait aussitôt dénoncé la longueur des prothèses utilisées par ses adversaires, dont le vainqueur, Alan Oliveira. Mais le lendemain, il a fait amende honorable dans un communiqué. "Je souhaite présenter mes excuses pour le moment que j’ai choisi pour faire mes commentaires."
De son aveu même, Oscar Pistorius aurait dû attendre un peu avant de poser la question des prothèses. "Je pense qu'il y a un problème et je salue l'occasion qui m'est faite d'en discuter avec le CIP [Comité international paralympique], mais je reconnais que soulever ce débat immédiatement après la course était inapproprié."
Il s’en est donc excusé auprès du médaillé d’or, le Brésilien Alan Oliveira. "C'était le moment d'Alan et je voudrais insister sur le respect que j'ai pour lui. Je suis un athlète paralympique fier et je crois en l'équité du sport. Je suis heureux de travailler avec le CIP qui partage évidemment ce but." Peu après l’épreuve, Oscar Pistorius l’avait déjà félicité sur son compte Twitter.
Congratulating Alan of Brazil for his 200m win.. The fastest last 80m I have ever seen to take it on the line. pic! twitter.com/sabrinaferri/s…
— Oscar Pistorius (@OscarPistorius) Septembre 3, 2012
Devenu le premier double amputé à participer aux JO le mois dernier parmi les athlètes valides, Oscar Pistorius a couru dimanche soir en 21"52, distancé par Alan Oliveira (21"45).
En demi-finales du 400 m avec les valides
Toutefois, ces excuses n'enlèvent rien aux critiques du Sud-Africain. Selon Oscar Pistorius, les lames utilisées par certains de ses concurrents seraient à l'origine de sa défaite : "Ces gars sont beaucoup plus grands [en raison de leurs prothèses], vous ne pouvez pas rivaliser avec la longueur de leurs enjambées", a-t-il argué, mettant en cause le Comité international paralympique. "Le CIP a ses propres règles. Nous avons essayé de résoudre le problème avec lui ces dernières semaines, mais il a fait la sourde oreille."
Ce n'est pas la première fois qu'Oscar Pistorius bataille avec les instances sportives internationales. La Fédération internationale d'athlétisme avait estimé que ses lames l'avantageaient par rapport aux valides avant d'être déjugée par le Tribunal arbitral du sport. Lors des JO, début août, Oscar Pistorius avait atteint les demi-finales du 400 m et la finale du relais 4x400 m.
Aux Jeux paralympiques, la finale du 100 m est prévue jeudi 6 septembre. Pistorius estime difficile de conserver son titre, jugeant l'épreuve très ouverte, avec la concurrence du Britannique Jonnie Peacock, qui a abaissé en juin dernier le record du monde de la ligne droite en handisport à 10"85, ou de l'Américain Jerome Singleton.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.