Médias : "La faute à l’Europe ?" une émission de franceinfo en partenariat avec Sud Ouest
La France est de retour en Europe ? Ça tombe bien, l’Europe est aussi de retour à la télé ! "La faute à l’Europe ?" c’est chaque samedi à 12h10 et 17h10, rediffusion le dimanche à 15h10 sur franceinfo canal 27.
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus ! ". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans Le Président (1961) que s'ouvre chaque week-end l'émission " la faute à l'Europe ? " sur franceinfo.
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens. Chaque semaine, l'équipe de " La faute à l'Europe ? " s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.
A noter pour cette rentrée, " La faute à l’Europe " a noué un partenariat avec la presse quotidienne régionale. Chaque semaine, l’émission fera une halte dans une région française. De Nice, Rennes, Nantes, Strasbourg, Lille, Toulouse, un journaliste nous livrera son regard sur l’actualité européenne dans sa région. L’Europe au quotidien, c’est souvent dans les régions qu’elle se vit. Quel est l’impact local des décisions prises à Bruxelles, quelle réponse l’Europe peut elle apporter aux enjeux locaux : agriculture, aménagement du territoire, pêche, cohésion sociale etc.
Autant de questions concrètes auxquelles nos journalistes et leurs invités tenteront d’apporter une réponse claire.
Ni eurobéate ni eurosceptique (bien au contraire), " la faute à l’Europe ? " c’est 30 minutes d’analyse didactique et décalée sur l’Union européenne le samedi à 12h10 et 17h10, et le dimanche à 15h10.
Twitter: @lafautealeurope
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.