Phénomène : le "selfie", affirmation de soi ou narcissisme ?
La vogue du "selfie". Il s'agit de se prendre en photo dans le but de la publier sur l'Internet. Ces clichés quasi instantané fleurissent sur les réseaux sociaux. Des plus grandes stars aux parfaits anonymes, nombreux sont qui aiment se mettre en scène.
En amoureux, entre copines, ou bien seul. Drôle ou sexy, pour s'immortaliser ou dire "j'y étais". La mode est au "selfie".
Ça veut dire s'autoprendre en photo tout seul, en fait.
Un autoportrait au smartphone. Partout, tout le temps. Le meilleur : ce "selfie' d'un astronaute, comme le pire: au volant, aux toilettes, et, dernière tendance, à l'enterrement de sa grand-mère. Partager la banalité de son quotidien avec le plus grand nombre. Une aubaine promotionnelle pour les stars. Ils l'ont bien compris: le "selfie" nourrit les fans. Anne-Laure n'est pas une star mais elle a des fans.
Je prends mes pieds en photo.
Sur son blog, elle délivre des conseils de mode à travers les tenues qu'elle porte. Tout est soumis au "like": l'approbation des Internautes.
Quand je me réveille la nuit, parfois je regarde si j'ai des like. Je peux pas m'arrêter, on veut toujours en avoir plus. Plus de like, plus de followers aussi.
Le "selfie", cliché d'une société malade de narcissisme ? Pas pour Vincent Cespédès. Le philosophe y voir une forme d'autopromotion maîtrisée.
Il y a l'idée de prendre en main son image. De se vendre soi-même. Depuis 10 ans, la télé-réalité nous dit que réussir sa vie Là, les noms, les visages, sont des marques.
Communiquer sur soi pour valoriser l'entreprise, ce jeune patron en st convaincu. Quand il fait du jogging, il poste son "selfie" sur Internet. Une idéntité numérique qui parle à ses clients.
Le business, c'est aussi des intéractions humaines. Ce qui en dit un peu plus sur qui vous êtes.
Vous pensez que vous les intéressez.
Euh. Je me suis jamais vraiment posé la question.
Les politiques eux non plus ne se posent pas la question. De la famiIl Obama au pape François, on se tire le portrait pour nourrir la curiosité du lecteur ou du fidèle. En France, la championne toutes catégories, c'est Nadine Morano.
On est bien, là.
Dernier "selfie" en date: elle faisant du jogging.
Ce sont des clins d'oeil. Beaucoup de sympathisants demanden' des photos dédicacées. Là c'est une petite photo du quotidien.
A qui le "selfie" fait-il le plus plaisir ? Et s'il n'y avait pas de mal à doper sa confiance en soi? Cette marque de vêtements a lancé un concours. Le cliché gagnant de cette semaine plus artistique que narcissique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.