L'ex-ministre Richard Ferrand élu président du groupe La République en marche à l'Assemblée
Ancien ministre de la Cohésion des territoires, il a été élu avec 306 voix pour et deux abstentions.
Il va diriger le groupe parlementaire le plus large de la Ve République, avec 308 parlementaires. Ancien ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand a été élu président du groupe La République en marche à l'Assemblée, samedi 24 juin, selon des sources concordantes à l'AFP ainsi que des élus du parti d'Emmanuel Macron.
L'élu du Finistère a été désigné lors d'un vote à main levée, par 306 voix pour et deux abstentions, tweete un journaliste du Monde.
Richard Ferrand élu à l'instant patron du groupe LRM a l'Assemblee. Vote à main levée, aucune voix contre, deux abstentions
— Alexandre Lemarié (@AlexLemarie) June 24, 2017
Tete du groupe LRM: Ferrand était le seul candidat. Lors de l'ouverture du scrutin, il a été demandé aux candidats éventuels de se présenter
— Alexandre Lemarié (@AlexLemarie) June 24, 2017
Une "marque de confiance"
La démission de Richard Ferrand, réélu dimanche 18 juin dans le Finistère, n'est "pas une exfiltration", après les affaires qui l'ont visées, avait assuré l'Elysée à franceinfo. Cette source avait indiqué que le fait qu'il brigue la tête du groupe LREM était même une "marque de confiance" de la part du président.
Richard Ferrand est visé par une enquête préliminaire portant sur ses activités passées à la tête des Mutuelles de Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.