: Vidéo Quand Cahuzac partait en guerre contre l'évasion fiscale
L'ancien ministre a reconnu, mardi, qu'il détenait un compte à l'étranger. Pourtant, lorsqu'il était au gouvernement, il vilipendait les Français qui étaient dans sa situation.
Jérôme Cahuzac a reconnu, mardi 2 avril, qu'il détenait un compte à l'étranger. L'ancien ministre du Budget a affirmé sur son blog l'avoir "depuis une vingtaine d'années". Il a également précisé que ce compte "n’a pas été abondé depuis une douzaine d’années", et que 600 000 euros y étaient déposés.
Pourtant, lorsqu'il était ministre, il avait fait de la lutte contre l'évasion et la fraude fiscale une priorité du gouvernement. "Le sujet est d'actualité inconstestablement, avait-il déclaré le 13 septembre face aux sénateurs. Au moment où l'on s'apprête à demander un effort vigoureux au pays, il n'est évidemment pas acceptable que cet effort soit considéré comme injuste et ne le serait pas davantage si d'autres estimaient pouvoir s'affranchir de l'effort que tous ou presque vont consentir."
Le 20 novembre, il avait même présenté son projet de réforme pour lutter contre la fraude fiscale. Il avait expliqué à France info vouloir "instaurer un climat de confiance entre les particuliers et l'administration fiscale", en donnant à cette dernière "les moyens de comprendre vraiment ce qu'est la situation de chaque redevable". Autrement dit, il souhaitait renforcer les possibilités d'investigation de l'administration fiscale afin de détecter les fraudes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.