L'ancien ministre Arnaud Montebourg officialise sa candidature à l'élection présidentielle

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Arnaud Montebourg arrive à la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), le 21 août 2016. (JC TARDIVON / SIPA)

"Si je suis candidat (...), c'est d'abord qu'il m'est impossible, comme à des millions de Français, de soutenir l'acuel président de la République", peut-on lire dans un discours publié sur le site de campagne d'Arnaud Montebourg.

Ce qu'il faut savoir

Il a pris sa décision. Arnaud Montebourg est bien "candidat à la présidence de la République française", selon le verbatim de son discours, mis en ligne sur son site de campagne, dimanche 21 août. L'ancien ministre de l'Economie ne précise pas en revanche s'il compte participer à la primaire socialiste.

Arnaud Montebourg doit prononcer ce discours devant ses partisans réunis à la traditionnelle Fête de la rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), un événement à suivre en direct sur francetv info.

>> Comment Arnaud Montebourg a préparé son retour pour 2017

 Une candidature contre François Hollande. Le chef de l'Etat n'est jamais nommément cité dans le discours mis en ligne, mais cela n'empêche pas Arnaud Montebourg de prendre ses distances avec lui. "Si je suis candidat (...), c'est d'abord qu'il m'est impossible, comme à des millions de Français, de soutenir l'acuel président de la République", peut-on lire sur son site de campagne.

25 propositions. En même temps qu'il officialisera sa candidature, Arnaud Montebourg présentera son "projet France", décliné en 25 propositions, expliquait le JDD dimanche matin. L'ancien ministre propose de rétablir le service national, un service civil ou militaire obligatoire de six mois et égalitaire pour les hommes et les femmes. Des mesures en faveur du pouvoir d'achat prévoient l'annulation pour les classes moyennes et populaires de toutes les hausses d'impôts décidées ces cinq dernières années par François Hollande. Arnaud Montebourg compte aussi lancer une mobilisation nationale en faveur des PME exerçant leur activité en France : 80% des marchés publics leur seront réservés pendant huit ans.

La case "primaire". Passer par la case "primaire du PS" pour être candidat à la présidentielle n'enchante guère Arnaud Montebourg. Mais selon le premier secrétaire du PS de la Nièvre, Sylvain Mathieu, qui est aussi l'un de ses proches, l'ancien ministre devrait bel et bien se plier à l'exercice. "Pour l'instant, on parle bien d'une primaire au sein du PS", a-t-il précisé sur France Info dimanche matin. L'éventualité n'est cependant pas évoquée dans le discours mis en ligne.