Auteure de bourdes et de bravades, Nadine Morano est devenue "une vedette suspecte" sur Twitter
Sniper de la "cellule riposte", Nadine Morano a réussi à obtenir en trois mois plus des 50 000 abonnés sur Twitter. Un succès qui attire forcément les soupçon. Selon Le Parisien, jeudi 9 février, la ministre pourrait avoir acheté de faux comptes.
Nadine Morano sait créer le buzz. Adepte de la provocation, la ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle collectionne les gaffes avec les nouvelles technologies.
Après avoir été concerné par un accident qui a blessé un piéton il y a deux semaines, après avoir annoncé maladroitement sur Twitter la candidature de Nicolas Sarkozy, vendredi dernier, et après avoir envoyé par erreur le lendemain un message à ses abonnés, mais destiné au seul Eric Besson, la suffragette du président -qui n'est pas encore candidat -, est soupçonnée d'avoir acheté des abonnés pour gonfler son compte, explique Le Parisien.
Il est en effet possible de faire appel à des prestataires pour ajouter de faux comptes à sa liste d'abonnés, rappelle Le Nouvel Observateur. Ces bots ("robots") sont facilement identifiables parce qu'ils existent depuis peu de temps, ne tweetent pas et n'ont pas de photo de profil.
Mme Morano pourrait donc avoir fait appel à ces prestataires pour gonfler son compte, suggère Le Parisien. Pour repérer ces faux, des outils existent, note le quotidien, qui a mis en ligne le détail des derniers abonnés au fil Twitter de la ministre de l'apprentissage, relevé par un internaute.
Selon ce dernier, "438 comptes ont été créés hier, avant-hier, avant-avant-hier,... doucement mais régulièrement". Face à ces accusations, Eric Besson a : "Si c le cas, Nadine j'en ai à vendre", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Acte manqué
Ce n'est pas la première fois que Mme Morano fait preuve de maladresse. Elle a été l'auteure, selon le Canard enchaîné, d'un nouveau fail : cette fois par SMS.
Selon l'hebdomadaire satyrique, elle aurait envoyé par erreur un SMS à François Fillon, alors qu'elle voulait avertir Christian Estrosi, son ancien collègue au gouvernement, de propos discourtois tenus par le premier ministre à son encontre.
"Attention, Fillon te chie dans les bottes", aurait-elle envoyé, par erreur, au premier ministre.
Ce dernier lui aurait répondu : "Tu pourrais parler avec un peu plus de respect du chef du gouvernement".
Fidèle à sa réputation, elle aurait répondu : "Non, je le pense. Je t'ai trouvé très dur".
Tweet addict
Il faut dire Mme Morano n'en est pas à son premier fait d'armes. Hyper-active sur Twitter, elle avait démontré sa capacité à faire le buzz en attaquant Eva Joly sur son physique.
"Le problème d'image d'Eva Joly ne vient pas que de son accent, c'est aussi physique", avait-elle ainsi déclaré dans une entretien publié dans l'édition du Parisien de mercredi.
Voir la réponse d'Eva Joly sur BFM TV.
Résultat, face aux réactions provoquées par ses propos, Nadine Morano a publié rapidement un communiqué retranscrit sur Twitter en 140 signes : "Maintenant ça suffit".
La réplique a été reprise en chœur par les twittos qui en ont fait le hashtag (mot clé en français) : .
Surtout, le soir même, ses opposants ont lancé l'opération , appelant les utilisateurs du réseau social à se désabonner du compte de la ministre, rapporte RTL.
Des vrais, des faux et surtout du buzz
Samedi 4 février, la ministre de l'apprentissage avait posté sur le réseau social un vrai faux dm fail (envoi par erreur d'un message privé, ndlr) à son collègue Eric Besson.
"Je bulle dans un Spa avec des copines et toi tu twitt, occupe toi de ta femme un peu ;)".
Quelques minutes plus tard, Mme Morano avait tenté .
"Un Dm fail. Faut pas rêver, le Spa, c'est le bureau. Et les bulles, les notes sur l'interview que je donne dans 5 minutes", s'est-elle justifié en invitant les twittos à vérifier sa présence en téléphonant à sa permanence de Toul.
"Moralité pour tous, mieux vaut laisser clavier, console, portable etc. Et faire une bonne promenade", a-t-elle enchaîné avant d'ajouter quelques minutes plus tard : "Pas de SPA... Mais ce soir, le bal à Toul, de l'amicale de la police nationale salle Valcourt".
La veille, Nadine Morano avait été l'auteur d'un tweet, , alors que le président ne s'est toujours pas officiellement déclaré candidat.
Communication à l'emporte-pièce
Outre ses déclarations fracassantes et ses bourdes, celle qui affirme "taper plus vite que ses doigts et corriger plus vite que sa pensée" est aussi capable de tenir des propos sulfureux, fautes d'orthographe incluses.
Ainsi, le 6 janvier elle tweete : "Moscovici sur RTL en donneur de leçon (sic) en dignité. D'après la presse, il aurait échanger (sic) des SMS salasses (sic) avec DSK. Affaire Carlton à Lille", rapporte Le Parisien.
Trois mois de bravades plus tard, la ministre se targue d'avoir réussi l' d'être suivie par plus de 50 000 followers sur Twitter.
Mais à force de provocations,elle s'est aussi forgée une image qui navige entre le populaire et le vulgaire.
Voir le clash entre Nadine Morano et Sophia Aram, humoriste sur France Inter, le 4 janvier.
Nadine Morano dément
En fin d'après-midi jeudi 9 février, la ministre de l'apprentissage et de la formation a publié une série de tweets, démentant avoir fait un DM fail, envoyé par erreur un SMS à François Fillon, critiqué le physique d'Eva Joly et acheté de followers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.