"Bas les pattes !" : des femmes journalistes dénoncent le comportement sexiste des politiques
Mardi 5 mai, Libération publie une tribune écrite par 40 femmes journalistes politiques qui dénoncent le comportement machiste et sexiste de certains hommes politiques.
40 femmes journalistes politiques, issues de près de 30 médias, ont signé une pétition pour dire non aux gestes déplacés et aux phrases insidieuses. Un comportement visiblement répandu. "Bas les pattes !", tel est le titre de la tribune publiée mardi 5 mai dans Libération. Dans ce texte manifeste, elles dénoncent le comportement sexiste et machiste des hommes politiques. Parmi les exemples : "Ça c'est bien une question de filles". Mais aussi du chantage : "Une info, un apéro".
"C'est parti d'un geste déplacé"
Anne Bourse, journaliste politique de la rédaction de France 3, raconte la genèse de ce texte. "C'est parti d'un geste déplacé d'un ministre important du gouvernement lors d'un sommet international envers une consœur. À ce moment-là, on en a parlé entre nous et on s'est aperçu qu'on avait toutes des anecdotes notamment sur des propos sexistes déplacés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.