Cet article date de plus de huit ans.

Christiane Taubira accusée d'avoir occupé un logement social à Paris

Situé dans un quartier cossu de la capitale, l'appartement est en dessous des prix du marché dans le parc privé.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Christiane Taubira, le 6 janvier 2016 à l'Hôtel de Matignon.  (MARTIN BUREAU / AFP)

La garde des Sceaux a emménagé "dans un logement à caractère social" dans le 17e arrondissement de Paris, affirme Marianne, jeudi 7 janvier. Situé dans le quartier cossu des Batignolles, l'appartement loué par la ministre est un quatre pièces de 96 m² avec une terrasse de 14m². Le loyer s'élèverait à 1920 euros hors charge (2196 euros avec les charges), environ 700 euros en dessous des prix du marché dans le parc privé.

La ministre y aurait emménagé à la mi-décembre. Selon l'hebdomadaire, l'appartement appartient à ICF Habitat, bailleur immobilier de la SNCF. Celui en question est considéré comme un logement à "loyer maîtrisé", soit un appartement "un plus chers qu'un logement social classique, mais réservés aux classes moyennes n'ayant pas les moyens de se loger dans le privé", détaille un spécialiste du secteur au magazine. La Garde des Sceaux bénéficie déjà d'un logement de fonction de 60m² sur la place Vendôme. 

"Le logement en question n'est pas un logement social", réagit la ministre

Le ministère de la Justice a immédiatement réagi dans un communiqué. "Dès sa prise de fonction en mai 2012, la Garde des Sceaux a fait le choix de ne pas occuper le logement de fonction mis à sa disposition, indique le document. Le logement évoqué par la presse a été loué par Christiane Taubira grâce à une annonce publique d'un site web généraliste (...) Le logement en question n'est pas un logement social."

Un bail résilié "avant la parution de l'article de Marianne"

"Étant trop occupée pour chercher un appartement elle-même, la ministre a mandaté quelqu'un pour s'en occuper, indique l'entourage de la ministre au Scan. C'est par une petite annonce publiée sur le site SeLoger.com que la personne en question a trouvé cet appartement."

L'appartement a été loué dans le cadre du dispositif "Borloo neuf" qui permet au propriétaire de bénéficier d'avantages fiscaux en contrepartie de conditions de loyer plus avantageuses pour des locataires respectant certains plafonds de ressources. Dans son communiqué, le ministère de la Justice que la ministre a résilié le bail, "avant la parution de l'article de Marianne". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.