François Hollande ouvre la quatrième conférence environnementale
Le président de la République donne lundi le coup d'envoi du dernier rendez-vous consacré à l'écologie de son quinquennat.
Ce qu'il faut savoir
La quatrième et ultime conférence environnementale du quinquennat Hollande s’ouvre lundi 25 avril à Paris avec un discours du chef de l’Etat, pressé par les ONG d'adopter rapidement des mesures concrètes, notamment sur la transition énergétique et le nucléaire.
Près d'un millier de participants se retrouveront durant un jour et demi : ONG, élus, ministres, syndicats et patronats participeront à des discussions d'ores et déjà jugées inutiles par certains, comme la CGT ou les députés d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui ont choisi de boycotter l’évènement.
A un an de la présidentielle, "le compte n'y est pas", résume Lorelei Limousin, du Réseau Action Climat, mais "il reste quelques mois pour redresser la barre". "On est loin de l'excellence environnementale", renchérit Denez L'Hostis, président de France nature environnement (FNE).
L’épineux dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) devrait aussi être évoqué. Le projet est jugé inutile, coûteux et néfaste pour l'environnement par les ONG et EELV.