Affaire Bruno Le Roux : la passation de pouvoir avec Matthias Fekl au ministère de l'Intérieur aura lieu mercredi
L'émission "Quotidien" a révélé que les deux filles de Bruno Le Roux avaient effectué 14 et 10 CDD, pendant les vacances scolaires, entre 2009 et 2016.
Ce qu'il faut savoir
Bruno Le Roux, soupçonné d'avoir embauché ses deux filles comme collaboratrices parlementaires à de multiples reprises, notamment quand elles étaient au lycée ou en stage, a annoncé sa démission mardi 21 mars à Bobigny. L'Elysée a par la suite indiqué le nom de son remplaçant : Matthias Fekl, anciennement secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. "Ma responsabilité est de préserver l'action gouvernementale", s'est justifié Bruno Le Roux au lendemain des révélations de l'émission de TMC "Quotidien".
Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire après les révélations de l'émission "Quotidien" sur les emplois des filles de Bruno Le Roux. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Matthias Fekl nommé en remplacement de Bruno Le Roux démissionnaire. "Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de M. Bruno Le Roux et il a nommé M. Matthias Fekl, ministre de l'Intérieur", a déclaré l'Elysée. La passation de pouvoir entre les deux hommes au ministère de l'Intérieur aura lieu mercredi 22 mars à 8h30, place Beauvau, à Paris.
"Lorsqu'on est attaché à l'autorité de l'Etat, on est impeccable face aux institutions", a réagi le Premier ministre Bernard Cazeneuve, lors d'un discours à l'Ecole militaire de Paris. Ce dernier a assisté à une rencontre entre François Hollande et Bruno Le Roux, en début d'après-midi à 14h30.
Collaboratrice parlementaire et lycéenne ? Aujourd'hui âgées de 23 et 20 ans, les filles de Bruno Le Roux ont bénéficié, tout au long de leur cursus au lycée et pendant leurs études supérieures, de contrats à durée déterminée à l'Assemblée nationale auprès de leur père. La plus âgée a débuté à l'âge de 15 ans avec un contrat de 12 jours, à la fin de la seconde. Interrogé par "Quotidien", le ministre ne nie pas les faits mais se défend de tout népotisme. "On parle d’un boulot d’été auprès d’un parlementaire, explique-t-il. Je trouve que c’est une bonne école de faire ça."
Une vidéo gênante exhumée. Fin janvier, le ministre de l'Intérieur avait répondu à une question posée sur les soupçons d'emplois fictifs de la femme et des enfants de François Fillon. "Ça ne devrait pas être autorisé", avait-il affirmé.