: Infographie A quoi ressemblerait l'Assemblée nationale sans cumul des mandats dans le temps ?
Lors d'un discours prononcé jeudi, François Hollande a évoqué ce qui pourrait être l'un des axes de sa probable campagne présidentielle : limiter "dans le temps" le cumul des mandats. Nous avons imaginé à quoi ressemblerait l'Assemblée nationale si les députés qui avaient déjà effectué deux mandats ne pouvaient pas siéger.
L'Assemblée perdrait 40% de ses effectifs. Lors de son discours, prononcé le jeudi 8 septembre à la salle Wagram, François Hollande a exprimé son souhait de limiter le cumul des mandats dans le temps des élus, sans préciser la limite qui pourrait être instaurée. En octobre 2015, un groupe de travail sur l'avenir des institutions, co-présidé par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et l'historien Michel Winock, s'est prononcé, dans son rapport "Refaire la démocratie", pour une limitation à trois mandats successifs - sans emporter l'adhésion de certains membres du groupe, comme Claude Bartolone et Cécile Duflot.
Nous avons choisi de retirer les députés qui ont dépassé deux mandats, successifs ou non. Sur les 574 élus qui siègent dans l'Hémicycle à l'heure actuelle (trois postes sont actuellement vacants), 233 ont ainsi déjà effectué au moins deux mandats, successifs ou non, en plus de la législature en cours. Et parmi eux, 145 en ont effectué au moins trois.
Certains députés siègent à l'Assemblée depuis la fin des années 1970. C'est le cas de Henri Emmanuelli (PS), Gérard Bapt (PS), Jean-François Mancel (Les Républicains), François Asensi (Forces de gauche), Alain Bocquet (Parti communiste) et Jacqueline Fraysse (Foces de gauche), qui sont élus depuis la 6e législature en avril 1978.
Recherchez votre député et le nombre de ses mandats (hors mandat en cours) dans notre base de données :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.