Banlieues : aux Mureaux, Valls assure que "l'Etat est là"
Le Premier ministre Manuel Valls réunit lundi un comité interministériel dans cette ville des Yvelines, en banlieue parisienne.
Ce qu'il faut savoir
Les ministres en banlieue. Manuel Valls réunit, lundi 26 octobre, aux Mureaux (Yvelines), un comité interministériel destiné à faire le point sur les mesures annoncées il y a six mois pour lutter contre le phénomène de ghettos urbains, et à "amplifier" certaines d'entre elles. "Nous sommes ici pour travailler pour les habitants de ces quartiers qui ont besoin de considération", a déclaré le Premier ministre à son arrivée. Le gouvernement a notamment annoncé la généralisation des "caméras-piétons", portées par les policiers.
• Dix-huit ministres font le déplacement. Outre Manuel Valls, la ministre de l'Eduction Najat Vallaud-Belkacem, du Travail Myriam El Khomri, la secrétaire d'Etat au Logement Sylvia Pinel et le ministre de la Ville Patrick Kanner figurent dans la délégation.
• Faire reculer l'"apartheid". Deux mois après les attentats de janvier, le Premier ministre avait dévoilé le 6 mars une batterie de soixante mesures, visant à faire reculer l'"apartheid" dont souffrent selon lui les quartiers en difficulté, en agissant sur le logement, l'éducation, la formation...
Des visites de terrain. Le comité interministériel sera précédé de plusieurs visites de terrain, à la mission locale, sur le chantier du nouveau commissariat et dans le quartier de la Vigne blanche.