Revivez le premier meeting d'Emmanuel Macron et de son mouvement En marche !
Le ministre de l'Economie n'a pas annoncé sa démission du gouvernement, ni une candidature à la prochaine éléction présidentielle.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron, qui tenait mardi 12 juillet le premier meeting de son mouvement En marche !, n'a pas levé le flou sur son avenir au sein du gouvernement, ni sur une éventuelle candidature à l'élection présidentielle. Mais le ministre de l'Economie a clos son discours, à la Maison de la Mutualité à Paris, par cette phrase ambigüe : "Ce mouvement, nous le porterons ensemble jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire".
Plus tôt, le Premier ministre s'était agacé de la tenue de ce meeting. "Il est temps que tout cela s'arrête", a lancé Manuel Valls avant d'entrer dans l'hémicycle du Sénat, sur des images tournées par BFMTV.
Emmanuel Macron répond aussitôt. "On peut être ministre puis aller dans un meeting politique ? C'est le cas de pas mal de monde en ce moment, non ?" a répondu le ministre de l'Economie, cité par BFMTV.
Emmanuel Macron chahuté ces dernières semaines. Organisé dans une salle de 1 800 places, le rassemblement apparaît comme une tentative de relance, alors que la trajectoire ascendante d'Emmanuel Macron a connu ses premiers "couacs" ces dernières semaines.
Une trentaine de parlementaires annoncés. Outre le maire PS de Lyon Gérard Collomb, plusieurs parlementaires étaient présens, comme le sénateur François Patriat, les députés Richard Ferrand, Arnaud Leroy, Stéphane Travert et Corinne Erhel, Christophe Castaner, tous socialistes. L'écrivain Alexandre Jardin a prononcé un discours avant le ministre de l'Economie.