Service militaire volontaire : revivez le discours d'inauguration de François Hollande
Ce dispositif encadré par l'armée vise à inculquer le "vivre ensemble" à des jeunes et à les aider à accéder au marché de l'emploi.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande est en déplacement jeudi 29 octobre, en Lorraine, à la caserne de Montigny-lès-Metz (Moselle), à l'occasion de l'inauguration du premier centre de service militaire volontaire.
• Inspiré d'un dispositif existant en outre-mer, il doit permettre à des jeunes en difficultés de recevoir une formation et de "réussir leur insertion professionnelle", souligne le responsable du programme, le général Vianney Pillet.
• Le service militaire volontaire durera entre six et douze mois, et concerne des jeunes de 18 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Ils vivront au rythme de l'institution : hébergement à la caserne et solde de 313 euros par mois.
Le premier centre, ouvert à Montigny-lès-Metz, accueille 100 volontaires. D’autres centres seront ensuite inaugurés : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), en novembre, puis à La Rochelle, en janvier. "L'objectif est de former 300 jeunes cette année et 700 l'année prochaine", précise le général Pillet.