: Vidéo Assouplissement du Code du travail : qu'envisage Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron l'annoncé, sa première grande réforme avant l'été, sera celle de l'assouplissement par ordonnance du Code du travail. Les explications de France 2.
Une nouvelle loi Travail dès cet été, c'est le projet d'Emmanuel Macron. Un an après les manifestations contre la loi El-Khomri, le président élu veut aller plus loin. Faut-il plus de flexibilité pour les entreprises ? Le sujet fait débat. L'ambition d'Emmanuel Macron : en finir avec un Code du travail identique pour toutes les entreprises et leur permettre de négocier leurs propres règles grâce à des accords signés localement entre patrons et représentants syndicaux.
Jean-Luc Mélenchon s'y oppose
Déroger à certaines règles du Code du travail, c'est déjà possible. La loi El-Khomri permet à l'accord d'entreprise d'être prioritaire sur l'accord de branche, mais uniquement sur le temps de travail. Demain, un accord d'entreprise pourrait aussi être conclu sur les salaires, la formation ou les conditions de travail. Un dialogue social déjà en vigueur par exemple chez Michelin à Vannes. Plus d'accords d'entreprises, plus de souplesse pour le droit du travail : une politique dangereuse selon Jean-Luc Mélenchon. Il demande à Emmanuel Macron l'abandon de sa réforme. Pour Force Ouvrière, les salariés pourraient aussi perdre des acquis sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.