Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande propose "une conférence sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique"

Le président de la République veut agir face aux jihadistes "qui menacent des pays comme l'Irak, la Syrie ou le Liban".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande donne une conférence de presse devant l'Elysée à Paris, le 25 juillet 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Pour faire face à la menace représentée par les islamistes au Proche-Orient, François Hollande souhaite mettre en place "une conférence sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique", dans une interview donnée au journal Le Monde (article payant), mercredi 20 août.

"Nous ne pouvons plus nous en tenir au traditionnel débat, intervention ou non-intervention. Nous devons envisager une stratégie globale contre ce groupe qui s'est structuré, qui dispose de financements importants et d'armes très sophistiquées, et qui menace des pays comme l'Irak, la Syrie ou le Liban", assure François Hollande. 

Par ailleurs, le président de la République confirme que la France a fourni des armes aux rebelles syriens. "La France a décidé de livrer des armes sophistiquées aux Kurdes d'Irak. Pourquoi donner aux Kurdes ce que l'on a refusé aux rebelles syriens ? Qui vous dit qu'on n'a pas donné d'armes aux rebelles, c'est-à-dire à l'opposition démocratique ?" déclare le chef de l'Etat. Il précise qu'il s'agit de "matériel conforme aux engagements européens". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.