François Hollande pulvérise les records d'impopularité, selon le baromètre BVA
Le chef de l'Etat recueille seulement 26% de bonnes opinions, d'après l'institut de sondage. Un record sous la Ve République.
Il est le président le plus impopulaire de toute la Ve République, selon le baromètre BVA*. François Hollande recueille seulement 26% de bonnes opinions, d'après l'institut de sondage. Sa cote de popularité a plongé de six points au mois d'octobre. Du coup, le chef de l'Etat atteint un niveau record, comme le détaille francetv info.
Du jamais vu pour un président
La proportion des personnes interrogées qui disent avoir une mauvaise opinion du chef de l'Etat grimpe de sept points d'un seul coup, pour atteindre 73%, précise l'étude de BVA commandée par Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter. "Jamais, en trente-deux ans de mesures, un président n'était tombé en dessous de 30% de bonnes opinions" dans une enquête BVA, souligne Gaël Sliman, directeur général adjoint de l'institut. "Sarkozy avait atteint ce niveau, et Hollande tout comme Mitterrand ou Chirac s'en étaient dangereusement approché", précise le sondeur.
Ce nouveau record d'impopularité est corroboré par les résultats des autres instituts de sondage, qui attestent d'une chute des opinions favorables en faveur du président de la République ces dernières semaines.
Une mauvaise opinion chez les sympathisants de droite
Seuls les sympathisants socialistes ont encore, à 75%, une bonne opinion de François Hollande. Ceux qui ont voté pour lui au second tour "ne sont plus qu'un sur deux à avoir une bonne opinion de lui (51% contre 47%), ses alliés écologistes (54% de mauvaises opinions) et la gauche de la gauche (66% de mauvaises opinions) [étant] une nette majorité à le rejeter". A droite en revanche, c'est la quasi-unanimité avec 97% de sondés qui ont une mauvaise opinion du président, soit "un niveau qu'aucun président n'avait atteint", selon BVA.
Manuel Valls caracole toujours en tête
Le constat est dur pour la gauche. Presque personne n'est épargné par cette dégringolade. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, cumule ainsi 27% d'opinions favorables, en baisse de 4% par rapport au mois dernier. Et si l'on se penche sur le palmarès des personnalités dont les sondés souhaitent qu'elles gagnent en influence, Cécile Duflot n'atteint que 14% d'opinions favorables (-2), juste devant le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, bon dernier de ce classement qui compte trente noms, avec 11% (-1). A droite, Jean-Louis Borloo est, lui, en forte progression à 44% d'opinion favorable, le plaçant à la troisième place. Marine Le Pen se hisse pour sa part au dixième rang, avec 30% (+4).
Mais la forte baisse de popularité du président et de son Premier ministre n'ont pas entamé la cote du numéro un du sondage BVA : le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, avec 58% d'opinions favorables, reste en tête et se permet même de progresser de neuf points, 8 points devant le second, Alain Juppé. Enfin, les partis qui ont la meilleure cote sont l'UDI (44%) puis le MoDem (42%). Suivent l'UMP (36%) et le PS (28%).
L'emploi, toujours la priorité
D'autre part, le sujet considéré par les sondés comme le plus important aujourd'hui est l'emploi. 58% le pensent, treize points de plus qu'en août 2012. Suivent, pour moitié moins des personnes interrogées, le pouvoir d'achat (27%, +3) et "les impôts et taxes" (26%, +17). Un intérêt pour la question fiscale qui correspond à une montée des polémiques autour de la politique gouvernementale en matière de taxes.
*Sondage réalisé par internet les 24 et 25 octobre auprès d'un échantillon de 1 050 personnes, recruté par téléphone et représentatif de la population française âgée de 18 ans au moins, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.