République et laïcité : regardez le discours de Hollande sur l'école
Mesures de lutte contre le terrorisme annoncées par le Premier ministre et discours du président de la République sur l'école : l'exécutif mène mercredi une journée consacrée aux "leçons" à tirer des attentats.
Ce qu'il faut savoir
Alors que la journée devait être centrée sur la sécurité, François Hollande y a ajouté ses vœux au monde éducatif, mercredi 21 janvier, depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris.
• Le président doit notamment revenir sur les incidents qui se sont produits dans plusieurs établissements lors des hommages aux victimes des attentats, écornant l'image d'un pays tout entier. Des élèves ont perturbé les minutes de silence, certains affichant même leur soutien aux jihadistes auteurs des crimes.
Au-delà de la sécurité, l'exécutif veut étendre les leçons à tirer des attentats à l'ensemble de la société : école, jeunesse, "quartiers"… Cette problématique sera d'ailleurs au centre de la réunion bimensuelle du gouvernement, jeudi 22 janvier à Matignon. Des mesures liées à l'école seront annoncées dans la foulée par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.