Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Discours de Hollande au Bénin : "L'acceptation du verdict des urnes, c'est la preuve de la maturité"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
DLTFTV_MAM_5310141
DLTFTV_MAM_5310141 DLTFTV_MAM_5310141
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

François Hollande effectue un voyage officiel de trois jours en Afrique. Il visite le Bénin, puis l'Angola et le Cameroun. 

François Hollande a fait l'éloge, jeudi 2 juillet, du régime du Bénin, "référence" démocratique en Afrique, envoyant un message aux dirigeants d'autres pays du continent tentés de s'accrocher au pouvoir.

"La stabilité des institutions, c'est la stabilité du pays. Le respect de la Constitution, c'est le respect des citoyens et l'acceptation du verdict des urnes, c'est la preuve de la maturité." A Cotonou, devant la presse puis devant les personnalités politiques béninoises, le président de la République a pointé du doigt la situation du Burundi, plongé dans une grave crise politique en raison de la candidature à un troisième mandat de son actuel président, Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005.

Prochaine étape : l'Angola

François Hollande avait déjà mis en garde les dirigeants voulant "se maintenir à la tête de leur pays en violant l'ordre constitutionnel" en novembre 2014, lors du dernier sommet de la francophonie à Dakar (Sénégal). On ignore s'il compte aborder cette question dans les deux prochains pays où il doit se rendre, dont les présidents sont au pouvoir depuis plus de trente ans : en Angola, où José Eduardo Dos Santos règne depuis 1979, et au Cameroun, où Paul Biya est au pouvoir depuis 1982.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.