Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Vous attendez depuis 37 ans" la visite d'un chef de l'Etat, lance Hollande à Wallis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande à Wallis
François Hollande à Wallis François Hollande à Wallis (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la République a multiplié les promesses, lundi, à ce territoire polynésien, dont celle de la baisse du prix de l'électricité. 

"Cet après-midi, je serai à Futuna, et ce sera la première fois qu'un président se rend sur cette île. Et ici, à Wallis, vous attendez depuis trente-sept ans et vous avez choisi d'être français." François Hollande a poursuivi, lundi 22 février, sa visite symbolique dans l'archipel de Wallis-et-Futuna, en Polynésie française. Il est en effet le premier président à y faire escale depuis Valéry Giscard d'Estaing.

"Mission" accomplie

Le chef de l'Etat a aussi multiplié les promesses : plus de crédits pour la santé, l'installation d'un centre de dialyse et d'un scanner, un prix de l'électricité, aujourd'hui cinq fois supérieur à celui de la Métropole, ramené progressivement au même niveau d'ici à 2020, une nouvelle liaison aérienne...

En campagne pour la présidentielle de 2012, il avait promis de visiter les onze territoires d'outre-mer habités. "Mission" accomplie, s'est-il félicité devant les élus de l'île. Wallis est la première étape d'un périple de plus de 45 000 km qui devait conduire le président quelques heures plus tard à Futuna, une île volcanique d'une dizaine de kilomètres de long et peuplée d'un peu plus de 3 000 habitants. Jamais encore un président de la République ne s'y est rendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.