• Direct Regardez le documentaire "François Hollande, le mal-aimé"
Ce film retrace les cinq années de pouvoir de François Hollande. Cinq années de relations difficiles entre les Français et ce président "normal", plus énigmatique que jamais.
Alors que la France s'apprête à tourner la page d'un quinquennat mouvementé, que va-t-elle retenir de l'action de François Hollande, au terme de cinq années de course d'obstacles et de réformes malmenées ? Dans un documentaire, intitulé François Hollande, le mal-aimé et diffusé lundi 13 mars à 20h55 sur France 3, et sur franceinfo, le réalisateur Jean-Michel Djian dresse un portrait inattendu d’un président qui l’est tout autant.
Décrié, impopulaire et mal-aimé
Depuis son entrée en fonctions le 15 mai 2012, et hormis quelques moments de grâce, François Hollande n’a jamais été un chef d’Etat populaire. C’est d’ailleurs la première fois sous la Ve République qu’un président en exercice conduit les destinées de son pays en étant, sondages et résultats électoraux à l’appui, aussi décrié, impopulaire et mal-aimé.
Comment a-t-il pu créer un tel désamour tout en ayant réussi à engager des réformes de société et à incarner son pays lors d'une période marquée, notamment, par les attentats islamistes ? Que va retenir la France de ce président "normal" que la lucidité a conduit, un soir de décembre 2016, à ne plus rien briguer ? Dans ce film, ceux qui l'ont côtoyé tentent de répondre à ces questions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.