Cet article date de plus de sept ans.

L'Office central de lutte contre le crime organisé assimilé à une "police politique" : Fekl porte plainte contre Philippot

Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a déposé une plainte pour diffamation contre Florian Philippot, qui a comparé, jeudi dernier, l'Office central de lutte contre le crime organisé et la délinquance financière à une "police politique".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 Florian Philippot, le 18 mars 2017. (JEAN CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, a déposé une plainte pour diffamation contre Florian Philippot, qui a comparé, jeudi dernier, sur BFM TV, l'Office central de lutte contre le crime organisé et la délinquance financière à une "police politique", a annoncé mardi 4 avril le ministère de l'Intérieur.

Le vice-président du Front national avait également sous-entendu que les fonctionnaires de l'OCLCIFF étaient corrompus et informaient la presse contre des rémunérations. Quelques heures après l'annonce du ministère, il a commenté sa plainte sur le réseau social Twitter : "Le ministre de l'Intérieur ferait mieux de s'occuper de la sécurité des Français et du terrorisme plutôt que de faire mumuse."

"Une suspicion politique permanente"

Le syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT) a déploré, lundi 3 avril dans un tract, "une suspicion politique permanente". Deux jours auparavant, l'UNSA-police avait quant à elle dénoncé, dans un communiqué, "toute instrumentalisation à des fins politiciennes de la police nationale et de ses serviteurs."

Le Front national est visé par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen, qui a donné lieu à plusieurs perquisitions et mises en examen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.