Revivez l'interview de Manuel Valls au 20 heures de France 2
Invité du JT de Laurent Delahousse, le Premier ministre vient défendre "le cap" de son gouvernement.
Ce qu'il faut savoir
Il souhaitait reprendre la main. Après une période médiatique dominée par la bataille à droite pour la présidence de l'UMP, Manuel Valls s'est longuement entretenu avec Laurent Delahousse, dimanche 7 décembre sur le plateau du 20 heures de France 2.
Fort de sondages positifs, selon lequel il serait la personnalité qui "incarne le mieux l'avenir" du PS pour les Français, le Premier ministre a balayé de nombreuses questions d'actualité.
• "On manque d'indignation dans notre société" face au racisme et à l'antisémitisme, a déclaré Valls au sujet de l'agression de Créteil (Val-de-Marne), quelques heures après que le ministre de l'Intérieur a indiqué vouloir faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme "une cause nationale" en 2015.
• "N'ouvrons pas de faux débats, il n'y aura pas de remise en cause de la durée légale du travail". Manuel Valls a écarté toute remise en cause des 35 heures. "La droite elle même n'est pas revenue sur la durée du travail", a-t-il indiqué.
• "Je ne suis pas un déserteur". Face à Laurent Delahousse, Manuel Valls a balayé les rumeurs qui le feraient quitter Matignon. "Je suis là pour assumer ces responsabilités jusqu'à la fin du quinquennat, c'est ce qui est convenu", a-t-il indiqué en début d'interview.
Le pacte de responsabilité concernera "plus de la moitié des salariés" d'ici la fin de l'année. Alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait qualifié d'"échec" ce mécanisme en cours de négociation dans plusieurs branches professionnelles, Manuel Valls se dit dimanche convaincu qu'il s'agira d'une "réussite".