Cet article date de plus de neuf ans.

Anne Hidalgo : "Il faut que le gouvernement réagisse"

Après les mauvais résultats des élections départementales, la maire de Paris réclame un changement de politique à François Hollande et au gouvernement. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anne Hidalgo, le 4 mars 2015, dans son bureau de maire de Paris.  (JOEL SAGET / AFP)

Après la claque des départementales, Anne Hidalgo (PS) adresse un avertissement à François Hollande et Manuel Valls. Dans une interview publiée dimanche 5 avril dans Le Parisien à l'occasion de son premier anniversaire à la tête de la ville de Paris, elle demande gouvernement du "rééquilibrage". "Nous devons être beaucoup plus sociaux-démocrates", insiste-t-elle.

"Nous devons nous adresser plus aux classes moyennes"

Pas surprise par les mauvais résultats de la gauche lors de ces élections locales, elle demande un changement de politique. "Il faut qu'on réagisse : nous devons nous adresser beaucoup plus aux classes moyennes." Pour la maire de Paris, c'est le seul moyen de contrer la poussée du FN : "Je ne culpabilise pas de voir que le vote FN ne prend pas à Paris. Lorsqu'on fait des politiques au service des quartiers populaires, que l'on implante des bibliothèques et des équipements publics, on arrive à lutter concrètement contre le populisme ambiant."

Un après avoir succédé à Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo satisfait 53% des Parisiens, selon un sondage du JDD, dimanche 5 avril. "Le même score qu’au lendemain de l’élection municipale", note l'hebdomadaire. Autre enseignement : si elle avait été aux commandes, Nathalie Kosciusko-Morizet n’aurait pas fait mieux selon 66% des sondés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.