Le vote blanc sera désormais reconnu... mais n'aura toujours pas d'influence sur l'élection
Les parlementaires ont refusé de l'inclure dans les suffrages exprimés.
Il faudra désormais compter avec le vote blanc. Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 12 février, la reconnaissance des votes blancs, qui ne sera effective qu'après les prochaines élections municipales de mars. Francetv info revient sur les conséquences de cette décision.
Qu'est-ce que le vote blanc ?
D'après le site vie-publique.fr, un vote blanc est comptabilisé lorsqu'"un électeur dépose dans l'urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d'un référendum)". "Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l'élection", ajoute-t-il. Autrement dit, un vote blanc est considéré comme l'expression d'électeurs qui, tout en jouant le jeu de la démocratie, manifestent qu'ils ne se reconnaissent en aucun des candidats.
Il est à distinguer du vote nul, qui "correspond à des bulletins déchirés ou annotés". Selon les députés, un vote nul résulte d'erreurs ou d'une volonté de tourner en dérision l'élection.
Qu'est-ce qui devrait changer ?
Concrètement, pas grand-chose. Les votes blancs vont être reconnus. Mais ils ne seront toujours pas décomptés dans les suffrages exprimés.
Pour l'instant, votes blancs et nuls sont exclus des suffrages exprimés. "Les suffrages exprimés sont l'ensemble des bulletins, moins les bulletins blancs et nuls)", souligne le site du Conseil constitutionnel, renvoyant vers l'article. R.68 du Code électoral.
Les députés ont décidé de modifier cette règle. A partir du 1er avril 2014, soit entre les élections municipales et européennes, les votes blancs seront comptabilisés à part et le résultat sera annexé au procès-verbal des élections, afin de connaître le pourcentage d'électeurs ayant fait ce choix.
Dans quels pays est-il déjà reconnu ?
Le vote blanc est pris en compte dans plusieurs pays d'Europe. C'est le cas aux Pays-Bas et en Espagne. En Suède, il est comptabilisé uniquement lors des référendums, rapporte RTL.
Le vote blanc est également reconnu au Brésil, en Colombie ou encore en Uruguay. Le Pérou le reconnaît et va même plus loin : si les deux tiers des électeurs votent blanc, le scrutin est annulé. En France, au second tour de l'élection présidentielle de 2012, 2,15 millions d'électeurs, soit 5,8% des votants, ont voté blanc ou nul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.