Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : une enquête ouverte contre Laurent Wauquiez pour "détournement de fonds publics"

Elle doit permettre de vérifier si de l'argent public a été utilisé dans le cadre de la campagne de François Fillon.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Laurent Wauquiez, à Pierre-Bénite près de Lyon, le 14 mars 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Laurent Wauquiez a-t-il utilisé de l'argent public pour la campagne de François Fillon ? La justice se penche sur la question. Fin février, le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" à l'encontre du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon une information de Rue89 Lyon, confirmée par le service police-justice de franceinfo.

En cause, un voyage en Chine en février 2017 durant lequel l'élu des Républicains a participé à une soirée de soutien et à un appel aux dons pour le candidat de la droite à l'élection présidentielle"Je n’ai absolument rien à cacher et je tiens à ce qu’il puisse y avoir la transparence sans le moindre doute", a réagi Laurent Wauquiez à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, vendredi 31 mars.

Une semaine auparavant, la police judiciaire s'était rendue au conseil régional pour récupérer des documents. "Ce sont des documents qui attestent qu’il n'y a pas eu un euro de dépensé de la Région. Et cela, c’est essentiel", selon Laurent Wauquiez.

Il porte plainte contre un élu d'opposition

L'enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" a été ouverte après la plainte déposée par un conseiller régional d'opposition, Stéphane Gemmani. "Ce mélange des genres entre l’intérêt général de la région, qu’il est censé représenter, et les intérêts particuliers et partisans de la campagne du candidat Fillon n’est pas acceptable", a-t-il expliqué.

Une démarche qui n'a pas plu à Laurent Wauquiez. Dans un communiqué, publié vendredi 31 mars, le président de région annonce qu'il porte plainte à son tour contre Stéphane Gemmani pour "dénonciation calomnieuse". "Cet élu a organisé une grossière manipulation politicienne, en mettant en cause mon honneur et mon intégrité, explique Laurent Wauquiez. Ses allégations ne reposent sur aucun élément matériel."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.