Cet article date de plus de huit ans.

Direct Regardez le documentaire "Sarkozy, l’homme qui courait plus vite que son ombre" avec France 3

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le psychanalyste Gérard Miller dresse un portrait freudien de l’ancien président de la République, candidat à la primaire à droite. Le documentaire est diffusé ce soir, à 20 h 55, sur France 3 et franceinfo.

D’où vient le désir qui anime Nicolas Sarkozy et qui l'a poussé à sortir de sa retraite politique ? Le psychanalyste Gérard Miller tente de répondre à la question dans un documentaire intitulé Sarkozy, l’homme qui courait plus vite que son ombre,diffusé lundi 10 octobre, à 20 h 55, sur France 3 et le site franceinfo.

Bulldozer que rien n'arrête, le président des Républicains, ancien président de la République et candidat à la primaire à droite, a radicalement bouleversé la façon de gouverner. 

Un vocabulaire proscrit chez les politiques

Premier fait d'armes ou première trahison, selon les points de vue : sa conquête de la mairie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en 1983, pour laquelle il a "poignardé dans le dos" le favori, Charles Pasqua. Depuis lors, Nicolas Sarkozy gouverne d'une manière inédite et utilise un vocabulaire jusque-là proscrit chez les politiques. Gérard Miller a cherché à comprendre la logique de ce ténor de la droite, qui a pour ambition de gouverner la France à nouveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.