: En images Les affiches des candidats à la primaire à droite
Les sept candidats à la primaire à droite ont dévoilé leurs affiches de campagne, ainsi que leurs slogans, à moins de trois semaines du premier tour.
Les colleurs d'affiches vont avoir du travail. Les sept candidats de la primaire à droite ont récemment dévoilé leurs affiches de campagne, ainsi que leurs slogans. L'occasion de donner des détails supplémentaires sur leur style et leur stratégie avant le premier tour de la primaire, le 20 novembre.
Alain Juppé, l'affiche vintage
Le 31 octobre, Gilles Boyer, directeur de campagne d'Alain Juppé a dévoilé l'affiche de campagne de son candidat. Son slogan s'affiche en majuscule : "Un mandat pour agir", reprenant ainsi la promesse du favori des sondages de ne faire qu'un seul mandat.
De nombreux internautes ont rapidement raillé le côté "ringard" de l'affiche du candidat le plus âgé de la primaire à droite. "Elle ressemble à une affiche des années 1980" a estimé la sémiologue Elodie Mielczareck dans le JDD.
Mais la critique la plus violente est venue de Sacha Straub-Kahn, community manager de Nicolas Sarkozy qui a tweeté : "Alain Juppé vous souhaite une belle Toussaint à tous ! #fairepartdedécès". "Très élégant", a ironisé Gilles Boyer, directeur de campagne d'Alain Juppé.
Nicolas Sarkozy, l'affiche "bleu blanc rouge"
L'équipe de campagne de l'ancien président de la République a repris le graphisme du livre de Nicolas Sarkozy, Tout pour la France, pour réaliser son affiche. On retrouve ainsi le même drapeau tricolore en fond et le même slogan en dessous de la photo du candidat.
François Fillon, l'affiche décontractée
L'ancien Premier ministre et candidat à la primaire à droite a voulu mettre en avant les deux leitmotivs de sa campagne : "courage" et "vérité". En photo, François Fillon, chemise ouverte et manches retroussées s'affiche sur un fond de nature.
Bruno le Maire, l'affiche conquérante
Dévoilée il y a plusieurs semaines, l'affiche de Bruno Le Maire et son slogan "Le renouveau" a rapidement fait réagir. Son style cinématographique a aussi été comparé aux images de propagande de l'URSS.
Depuis, il est possible de croiser ses affiches collées un peu partout par ses équipes.
A Paris, la nouvelle affiche de Bruno Le Maire. Registre: profil romain. pic.twitter.com/cWnFNlZ1C0
— D. de Montvalon (@demontvalon1) 2 octobre 2016
Nathalie Kosciusko-Morizet, l'affiche "religieuse"
L'affiche de Nathalie Kosciusko-Morizet présente la candidate souriante, le visage baigné de lumière et le regard vers l'extérieur. "On a l’impression de se retrouver face à un ange", commente la sémiologue Elodie Mielczarek dans le JDD.
Une affiche qui affirme l'axe de campagne de la candidate sur la liberté et l'innovation avec son slogan, "Nouvelle société, nouvelle France".
Jean-François Copé, l'affiche en noir et blanc
Jean-François Copé est le seul candidat à avoir utilisé une photo en noir et blanc sur son affiche. Le reste est en bleu, blanc, rouge, notamment son slogan "On ne recule plus", accompagné d'un hashtag pour les réseaux sociaux "#JFC2016".
Jean-Frédéric Poisson, l'affiche maritime
Veste bleue, cravate bleue, pantalon bleu, slogan bleu et même un dessin de poisson... Le président du Parti chrétien-démocrate a tout misé sur son nom pour se faire connaître. Depuis plusieurs semaines déjà, Jean-Frédéric Poisson publie des vidéos intitulées "Vendredi aussi, c'est poisson !".
Son logo fait aussi référence à l'aspect religieux de son parti. Le poisson est un symbole utilisé par les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines. En grec ancien, le mot forme aussi un acronyme de "Jésus-Christ fils de Dieu, sauveur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.