Régionales : le FN provoque un dilemme au PS
La percée du FN pour les élections régionales place le PS en position délicate. Dans certaines régions, la gauche n'arriverait qu'en 3e position et se retrouverait face à un dilemme : se maintenir avec le risque de voir gagner le FN ou se retirer et disparaître.
Comment bloquer la route des régions au FN ? À gauche, la question divise. Même s'il refuse de s'étendre sur le sujet, Manuel Valls n'a pas caché son inquiétude dimanche 8 novembre : "Ce serait un drame que le FN gagne un, deux ou trois régions. Le soir du 1er tour, il faudrait analyser les résultats et tout faire pour barrer la route au FN".
"C'est la division qui fait gagner le FN"
"Il faut mobiliser les électeurs et que les candidats fassent campagne autour des intérêts de leur région", estime Ségolène Royal. "Ce que nous dit l'Histoire, c'est la division des Républicains et la division de la gauche qui a pu faire gagner l'extrême droite", rappelle Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux relations avec le Parlement. Selon un sondage, 52% des Français ne seraient pas gênés de voir le FN à la tête d'une région. Un tiers trouverait ça normal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.