Dans son livre, Sarkozy évoque une campagne entre Bush et Obama… qui n'a jamais eu lieu
"La campagne entre eux avait été d'une rare violence", écrit l'ancien chef de l'Etat. Or Barack Obama a été élu non pas contre George W. Bush, mais contre John McCain.
Dans La France pour la vie, son nouveau livre paru lundi 25 janvier, Nicolas Sarkozy fait son mea culpa et livre une vision "très personnelle" de son quinquennat et de sa période de retrait de la politique. Mais il a aussi une vision très personnelle de l'histoire récente des Etats-Unis : dans un passage de l'ouvrage, il évoque une campagne électorale entre George W. Bush et Barack Obama… qui n'a jamais existé. Un passage repéré par deux journalistes politiques, lundi.
Dans son livre, Sarkozy écrit p. 73 que la campagne entre Bush et Obama, jamais candidats l'un contre l'autre, a été "d'une rare violence".
— Mathieu Foulkes (@matfk) January 25, 2016
Page 73 du livre de Sarkozy. (Jamais Bush et Obama ne se sont affrontés à une présidentielle). Via @matfk pic.twitter.com/sRODOX4ZBu
— Vivien Vergnaud (@Vergnaud) January 25, 2016
Si Nicolas Sarkozy croit se souvenir de la "rare violence" de la campagne entre Bush et Obama, les deux hommes n'ont en réalité fait que se succéder à la Maison Blanche. L'adversaire républicain de Barack Obama, lors de son élection en 2008, était John McCain, George W. Bush ayant atteint la limite de deux mandats successifs.
Ce dernier avait lancé quelques piques à Barack Obama, comme le notait alors le Washington Post (en anglais), mais était dans l'ensemble resté discret pendant la campagne. Son impopularité en faisait en effet un piètre soutien pour les Républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.