Cet article date de plus de dix ans.

Les Français rejettent massivement le retour de Nicolas Sarkozy, selon un sondage

Selon un sondage, 66% des personnes interrogées jugent que le retour de l'ancien président de la République est "une mauvaise chose".

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, lors d'un meeting à Toulouse (Haute-Garonne), le 9 octobre 2014. (FRED SCHEIBER / SIPA)

S'il croyait que son retour dans l'arène politique serait une formalité, Nicolas Sarkozy s'est trompé. Selon un sondage LH2* publié jeudi 9 octobre, une très large majorité de Français regrette la décision de l'ancien chef de l'Etat de revenir aux affaires. 

D'après cette enquête, 66% des personnes interrogées voient en effet son retour sur la scène politique comme "une mauvaise chose", quand seuls 31% pensent le contraire. Même au sein de sa famille politique, son retour ne fait pas l'unanimité : seuls 56% des sympathisants de droite s'en réjouissent, quand 42% le déplorent. Sans surprise, les sympathisants de gauche, eux, rejettent massivement ce retour, puisque 93% d'entre eux considèrent qu'il s'agit d'"une mauvaise chose"

Sur un autre plan, 57% des Français font confiance à la justice pour mener de façon neutre les différentes instructions dans les enquêtes judiciaires visant Nicolas Sarkozy.

* Sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur, réalisé les 8 et 9 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1 224 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.